Association La Cerise sur le Râteau

Association de CultureS et de RessourceS

Qui sommes nous ?

La majorité des membres de notre collectif vit dans une grande ville du sud de la France : Toulouse notamment, Bordeaux également. Une petite minorité habite à la campagne, précisément le village de Saint Romain le Noble, dans le Lot-et-Garonne, en Aquitaine.

Nos origines sociales sont essentiellement celles des classes populaires, dites moyennes, enfants ou petits-enfants de paysans compris. Quant à nos activités professionnelles, elles varient de l’opératrice téléphonique, à la surveillante d’internat en passant par l’éducateur spécialisé ou le saisonnier agricole.

Tous, nous apprécions la Ville. Néanmoins, nous n’en oublions pas moins cette chère Campagne. Nous sommes en effet attirés par les environnements ruraux, car les Natures : animales (et donc humaines), végétales et minérales font lien, et cela nous parle.

Tous, nous sommes convaincus que l’alimentation n’est pas seulement affaire de corps. Nous pensons qu’elle nourrit aussi, et peut-être surtout, les liens entre les Êtres Humains, tout en étant représentative de leurs conditions : sociale, économique, spirituelle et/ou philosophique…

Tous enfin, quelles que soient nos compositions familiales, souhaitons laisser aux futures générations (d’animaux, de végétaux et de minéraux), une Planète non pas vivable mais confortable et généreuse.

logo asso

« La germination, ou le début de l’aventure … »

Le 1 er Avril 2013, 5 personnes se rassemblent pour discuter autour d’une idée de création d’un lieu d’hébergement, fondé sur un collectif mêlant personnes en insertion et public dit « ordinaire »: un gîte touristique et social.

Comme première base nous pensons à la création d’une association loi 1901.

Le 25 Août 2013, 12 copains se réunissent. Ils deviendront les membres fondateurs en validant la création d’une association et le projet global.

Le 15 Mars 2014, l’association est déclarée officiellement, et c’est l’outil permaculture qui est choisi pour exploiter des jardins-maraîchers, situés à Seillac (commune de Saint Romain le Noble) avec des cultures sur buttes.

Celles ci sont destinées, entre autres, à recevoir des personnes fragiles, en situation de handicap notamment et pourquoi pas …
Nous sommes actuellement 35 membres dont 25 adhérent-e-s.

Pourquoi adhérer ?

Notre Charte

Statuts de l’association

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s