Association La Cerise sur le Râteau

Association de CultureS et de RessourceS

Histoire de Cucurbitacées

Le concombre a des  vertus médicinales reconnus de tout temps.

Ami des femmes en période de régime mais aussi pour ses propriétés cosmétiques, le concombre a longtemps été utilisé pour ses vertus médicinales plus que pour son intérêt alimentaire.

Sur le plan nutritionnel, sauf à le consommer avec la peau car c’est là que sont localisées les vitamines, le concombre présente peu d’intérêt. Hypocalorique (10 kcal aux 100 g) et très riche en eau (il en contient près de 96%), il contribue activement à la couverture des besoins hydriques de la journée. Ainsi, une petite assiette de concombre (180 g) représente l’équivalent d’un verre d’eau (170 ml) ! Il a un pouvoir purifiant et élimine les dépôts et les toxines, entre autres l’acide urique, d’où son intérêt dans le traitement de l’arthrite.

On dit d’ailleurs que son jus consommé à jeun serait le meilleur des dépuratifs et qu’il nourrit la peau et les cheveux.

De plus, il fournit un large éventail de vitamines : toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine C, un peu de provitamine A, de la vitamine K ainsi que de la vitamine E et est une excellente source de potassium, de calcium, de phosphore, de magnésium et d’acide folique lorsqu’il est consommé avec la peau, elle-même particulièrement riche en silice et en chlorophylle.

Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal.

En dermatologie, le concombre est reconnu pour ses qualités cicatrisantes et adoucissantes et pour son action assainissante et astringente.

Utilisé traditionnellement sous forme de cataplasme ou de lotion, il régularise les sécrétions sébacées, lutte contre les rougeurs, les dartres et les démangeaisons. Il a un pouvoir relaxant et soulage les douleurs des coups de soleil. On lui accorde également une réputation de réjuvénateur…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s