Association La Cerise sur le Râteau

Association de CultureS et de RessourceS

Associations de cultures : Plantes Compagnes

L’association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés.
Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l’érosion, favorise l’infiltration de l’eau, réduit l’évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol.

Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons …). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons,bactéries et insectes bénéfiques du sol.

Une plante compagne c’est quoi? : C’ est une espèce végétale qui favorise, de différentes manières  une autre espèce végétale.
Les processus utilisés par certaines plantes pour s’influencer les unes les autres ne sont pas vraiment bien connus. Certains types impliquent le dégagement d’odeur de gaz qui repousse les insectes parasites ou contrôle les maladies.

La plupart des insectes parasites cherchent leur nourriture à l’odeur et de façon sélective : des espèces aromatiques et amères, plantées en abondance permettent de masquer les odeurs, brouillant le système d’attraction des insectes.

 

Principes d’aménagement des cultures :

1/ Le couvre sol :  des cultures annuelles et vivaces stimulent la vie dans le sol. Nous avons choisi  d’expérimenter la culture  de la « Vesce de Printemps », de la « Phacélie « et de la « Moutarde » comme engrais vert. Une fois enfouies, elles restituent beaucoup d’azote et de matières organiques au sol. Elles limitent aussi la pousse des mauvaises herbes.

2/La haie naturelle ou barrière végétale : établir des zones protégées où seront cultivé diverses plantes à fleurs attirantes permet de créer des sortes de  » centrales à insectes ».

Elles doivent cependant être choisies avec précaution car il ne s’agit pas d’accroître la diversité des plantes à l’aveuglette. Autour de notre jardin maraîcher fleurissent des volubilis, cosmos, soucis, tagètes.

Remarque : la complémentarité et la fonction des espèces végétales sont plus importantes que leur nombre.

3/Le compagnonnage : associer des familles d’espèces différentes permet de diminuer les parasites et de réduire la concurrence pour les éléments minéraux spécifiques. Tous les végétaux n’ont pas le même besoin en éléments minéraux.
On peut associer les végétaux en fonction :

– de la forme végétative des espèces (racines profondes et racines superficielles), cela permet de rationaliser l’espace, les plantes pouvant s’imbriquer les unes et les autres,

– de la saison , des conditions climatiques et du temps de croissance (lent et rapide).

Même si il n’y a pas de remèdes magiques pour tous les problèmes de parasites et de maladies, l’association de certaines plantes peut servir à minimiser les attaques des insectes et à contrôler les maladies.
Bien entendu, leur influence ne se ressent bien que lorsqu’elles sont parfaitement installées (rarement la première année).

 

Bénéfices des Plantes Aromatiques :

Apprendre à associer les légumes avec  les plantes aromatiques  qui leurs sont bénéfiques  peut devenir un atout majeur pour votre potager.
Parmi les plus connues on trouve, la rue, la lavande, le romarin, la sauge et la menthe.

Elles protègent des limaces et empêchent les insectes de manger les graines (semis).

Plantées à proximité  des végétaux, elles améliorent la vigueur et contribuent à éloigner les insectes ravageurs (dessus et dessous la surface du sol).

 

Quelques « bonnes compagnes » au verger :

Pour les arbres fruitiers, de nombreux problèmes sont écartés si l’on traite, avant l’hiver et au début du printemps, avec un badigeon à base de bouse de vache, de poudre de diatomées et d’argile très fine, mélangées à une infusion de prêle.

De nombreuses plantes leur sont bénéfiques : ortie, ail, ciboulette, tanaisie, raifort, citronnelle, capucine…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s